Canon Picture Style et Lightroom Calibration

MenuPictureStyleLe réglage de style d’image (Picture Style) que l’on trouve chez Canon et autres constructeurs permet d’associer un rendu d’image en rapport au thème de la photo capturée. Exemple : standard, paysage, portrait, neutre, fidèle.

Les logiciels de traitement d’images fournis par les constructeurs tiennent compte de ce paramètre pour fournir le meilleur rendu possible à une image.

Lightroom permet de reproduire cette fonctionnalité par sa fontion de “Camera Calibration” et de profils Adobe. Depuis la version 3 de LR ces paramètres d’image sont directement incorporés et ne nécessitent aucune installation particulière.

Ainsi lorsque l’on choist une image Raw, LR détecte automatiquement l’appareil photo auteur de l’image et propose automatiquement dans le menu “Camera Calibration” les différents styles d’images.

Screen shot 2010-09-05 at 14.39.29

Après un test intensif de ces calibrations de styles d’images, il s’avère quelle sont extrèmement pratiques. A remarquer que les paramètres de calibration Adobe LR (ou Camera Raw) concernent exclusivement le rendu colorimétrique des images (hue, saturation). On ne retrouve donc pas d’ajustement de netteté, contraste comme dans les réglages Picture styles sur Canon.

Il est par contre facile de se créer ses propres “Picture Style” en combinant dans un Preset LR les différents paramètres de rendu.

Screen shot 2010-09-05 at 15.20.41